Paris est une grande cité ou reignent en maîtres la pollution, le bruit, et l'agitation. Mais heureusement il existe dans Paris un grand nombre d'espaces verts, plus ou moins connus, où il fait bon se réfugier pour échapper à la ville.
Elle est aussi appelée "La Promenade Plantée". C'est une allée bordée d'arbres, de massifs de fleurs et de pelouses qui traverse tout le douzième arrondissement sur la trace de l'ancienne ligne de chemin de fer qui se terminait à la Bastille. La Promenade Plantée démarre derrière l'Opéra Bastille sur un viaduc (aujourd'hui le "Viaduc des Arts", depuis que des ateliers d'artistes se sont installés sous ses arches) et se poursuit à travers le 12ème parfois à niveau et parfois en tranché.
Retour à la carte.
Les Buttes Chaumond sont le rendez-vous dominical des parisiens des quartiers populaires de l'est de la capitale. Les gens s'y promènent, y font du jogging, flânent sur les bancs, font la sieste et prennent le soleil sur les pelouses. On peut y admirer la capitale depuis les hauteurs.
Retour à la carte.
Les jardins du Trocadéro ne sont pas très grands et ils sont assez vite envahis par les touristes qui ne manquent pas de venir voir la Tour Eiffel. L'agitation permanente qui règne autour de ce haut-lieu touristique n'en fait certainement pas un lieu de tranquilité permettant de s'isoler de l'agitation de la ville. L'échelle de bassins et les jets d'eau qui en occupent le centre se transforment même rapidement en piscine lors des grandes chaleurs de l'été.
Retour à la carte.
Au coeur de la Rive Gauche, le jardin du Palais du Luxembourg a été dessiné en 1612 dans le style des jardins français de la Renaissance, mais avec quelques notes italiennes, pour plaire à la propriétaire du palais adjacent, Marie de Médicis. Négligé à l'époque post-révolutionnaire, il sombra dans l'oubli et failli être incorporé par le baron Haussmann dans son nouveau plan de Paris.
Aujourd'hui, espace vert très fréquenté par les étudiants de la Sorbonne toute proche et par les enfants qui font naviguer des bateaux dans le bassin près de la romantique fontaine de Médicis, il accueille également des joueurs de tennis de pétanque et d'échec.
Les grandes allées abritées sous les arbres et jalonnées de statues sont suffisaments calmes pour oublier la circulation automobile de Paris mais les jardins restent très fréquentés que ce soit par les parisiens ou par les touristes.
Situé entre la Gare d'Austerlitz, la Seine et l'Université de Jussieu, le Jardin des Plantes est un endroit très arboré et calme.
Louis XIII créa en 1626 à cet endroit un jardin d'herbes médicinales. Aujourd'hui, il comprend, sur ses 28 ha, non seulement les jardins botaniques, mais aussi un zoo, un labyrinthe et le muséum national d'Histoire naturelle.
Les collections de plantes sont très belles, et au début de l'été les jardins offrent un magnifique tapis de couleur.
Le zoo fut fondé après la révolution avec les quelques animaux survivants de Versailles : antilope africaine, zèbre, rhinocéros et chien de berger. Aujourd'hui les enfants viennent y voir des grands reptils, des oiseaux ainsi que différents animaux sauvages.
Même durant la saison touristique, le jardin reste un endroit très agréable et les étudiants viennent y flaner entre leurs cours dès les beaux jours.
Retour à la carte.
Le jardin des Tuileries est un des plus vastes jardins de Paris : 24 ha de jardins conventionnels dessinés par le jardinier de Louis XIV, Le Nôtre.
Il est bordé par le Louvre, la Place de la Concorde et la rue de Rivoli. Oasis de calme malgré la circulation proche, il est jalonné de status de dieux et déesses de l'Antiquité, de figures allégoriques et de sculptures modernes. Sur les terrasses surélevées de l'extrémité ouest se dressent le Jeu de Paume et l'Orangerie ainsi que le nouveau musée des Arts et de la Mode.
Les Tuileries font partie du parcours obligé de tout visiteur de la capitale : les touristes y sont nombreux. Il faut aimer la foule...
Retour à la carte.
Il est souvent plein de monde et reste le rendez-vous dominical de l'ouest de Paris : footing, patin à roulette...
Retour à la carte.
Situé au pied de la Tour Eiffel en face du Trocadéro, il est envahit toute l'année d'un flot ininterrompu de touristes.
Retour à la carte.
Le Parc Montsouris, situé au fin fond du 14ème arrondissement, en face de la cité universitaire internationale, est un grand espace gazonné et arboré où on oublie presque qu'on est dans la plus grande ville de France.
Retour à la carte.