Paris sous un autre jour.

A l'écart des visites traditionnelles de Paris, il existe un moyen original de découvrir la capitale française : la navigation. En effet, l'essentiel de Paris peut être perçu depuis ses voies navigables, que cela soit la Seine ou les canaux (Canal Saint-Martin notamment). D'ailleurs les entreprises de tourisme ne s'y sont pas trompées et les fameux "bateaux-mouches" sillonnent la Seine inlassablement, de jour comme de nuit, remplis à ras bord de touristes émerveillés par la beauté de la capitale. Ces bateaux-mouches sont en effet un moyen très agréable de découvrir Paris et leur fréquentation est très importante, hiver comme été. Mais la découverte de Paris par les voies navigables peut également être faite à partir de petits bateaux que l'on peut louer dans des agences spécialisées. Ce sont de véritables maisons flottantes qui disposent d'une grande autonomie (eau et fuel).

Pour conduire ces bateaux, l'obtention d'un permis "eaux intérieures" est nécessaire, mais il ne s'agit en fait que d'une simple formalité (quelques règles élémentaires à connaître).

La Seine

La navigation sur la Seine ne représente aucune difficulté si ce n'est la présence du courant et de gros bateaux comme les bateaux-mouches et surtout les péniches et les chalants lourdement chargés et peu manoeuvrants. A Paris, certains bras étroits sont interdits à la navigation (exeptés les bateaux-mouches professionnels), notamment au niveau de l'île Saint-Louis.

Monument à admirer depuis la Seine :


Le Canal Saint-Martin

Le Canal Saint-Martin relie la Seine (Port de l'Arsenal) au Bassin de la Villette et de là au Canal Saint Denis et au Canal de l'Ourcq. Il est souterrain sur 2 km entre Bastille et République sous le Boulevard Richard Lenoir. Sa dénivellation est de 25 mètres et il y a quelques écluses à franchir ainsi que quelques ponts mobiles. Cela ne présente pas de difficultés majeures et c'est ce qui fait le charme de ce canal.

Le Canal Saint-Martin est très certainement le plus beau canal de Paris. Ses eaux tranquilles, ses rives bordées d'arbres centenaires et ses passerelles romantiques confèrent à cet ouvrage une atmosphère poétique très liée au cinéma.

Le Canal Saint-Martin c'est :

Le Canal Saint-Denis

Il est long de 6,6 kilomètres. Il relie la Seine (lieudit "La Briche" à Saint-Denis) au Canal de l'Ourcq et au Bassin de la Vilette. Ce canal est plus destiné à la navigation commerciale qu'au tourisme et il est très fréquenté par des péniches et chalands. Il comporte 7 écluses entièrement télécommandées depuis les deux postes d'écluse d'extrémité (écluse du Pont des Flandres et écluse de la Briche). Malgré sa vocation industrielle, ce canal ne manque pas d'un certain attrait, notamment aux abords de la Basilique Saint-Denis.

Le Canal de l'Ourcq

C'est la douceur de la campagne à quelques kilomètres de Paris. C'est une croisière "hors du temps" qui permet de découvrir la campagne briarde. Le calme bucolique de ce canal à petit gabarit emmène dans des paysages extraordinaires qui contrastent avec l'animation de Paris.

Ce canal, long de 97 kilomètres ne comporte que 6 écluses. Elles sont toutes en libre-service, automatiques ou manuelles. Elles sont manoeuvrables a partir d'une clef (qu'il ne faut surtout pas perdre). Cette clef est disponible à la première écluse (Sevran).

Le Canal de l'Ourcq s'étire depuis Paris en direction du nord-est, vers Meaux et la Ferté-Milon. Il traverse des zones rurales et verdoyantes et notamment le parc forestier de Sevran.

La rivière canalisée de l'Ourcq

Elle prolonge le Canal de l'Ourcq sur 10 kilomètres après Mareuil-sur-Ourcq. Elle ne comporte que 4 écluses. C'est la partie la plus pitoresque de l'Ourcq en particulier aux environs de la Ferté-Milon (ville natale de Racine).



Netportation : le Port de Paris Arsenal


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Rembarquons pour Paris.