Le modélisme aéraunautique

Le modélisme est une passion : celle de construire des modèles réduits de tout ce qui vole, roule ou flotte. Dans mon cas il s'agit surtout d'avions et surtout des derniers chasseurs à hélice produits au monde (période 1935-1945), même s'il m'est arrivé également de flasher pour un grand oiseaux des mers (la voile est une de mes passions).


Il existe différentes échelles standard depuis quelques années, notamment les échelles 1/144, 1/72, 1/48 et 1/32. Pour ma part je travaille à l'échelle du 1/72, ce qui me permet d'obtenir des modèles réalistes sans fournir une somme de travail trop importante. L'échelle 1/144 est vraiment une forte réduction et me paraît réservée à de très grands avions. L'échelle 1/48 permet un détaillage très poussé et je ne pense pas avoir la patience suffisante pour réussir les chefs-d'oeuvre qu'il est possible de réaliser à cette échelle. L'échelle 1/32 permet de réaliser des maquettes gigantesques et réclament une somme de travail proportionnelle (à moins que ce ne soit exponentielle étant donné que plus l'échelle est grande, plus le détaillage est possible, le pinaillage important...). Cette échelle est vraiment réservée à des passionnés d'un seul modèle car le temps consacré à de tels monstres ne permet pas d'en construire beaucoup. Pour ma part je ne saurais même pas ou ranger des maquettes de cette taille (un avion de 15 mètres d'envergure comme un P38 Lightning a alors un encombrement de 50 centimètres sur une étagère, et que dire d'un B29 qui mesure 1,30 mètres ?).


Je réalise mes maquettes à partir de kits en plastique injecté, essentiellement des marques Heller, Italeri, Fujimi et Hasegawa, ma préférence allant à ces deux dernières pour la qualité des kits qu'elles offrent.

Mais il ne faut pas réver... Même si les modèles proposés aujourd'hui par une marque comme Fujimi sont très beaux et (presque) sans défauts, le travail du modéliste reste tout de même important. Les différentes pièces ne s'adaptent pas toujours trés bien (c'est ennuyant) et il faut limer, ébarber, certaines parties des appareils sont faussement représentées (c'est dommage), voire même absente (c'est triste). Il faut donc inventer, et tous les matériaux peuvent être utilisés pour refaire une pièce de la bonne façon.

Car le but du modéliste est souvent d'obtenir le modèle dont il a envie, le plus proche possible en aspect de son grand frère réel. Et non pas de passer son temps à construire et à rectifier les erreurs des fabriquants de kits. Le meilleur kit est donc celui qui permet une construction facile et juste tout en préservant la liberté de choix quand à la représentation que l'on veut avoir de l'appareil réel (sinon autant acheter un modèle réduit tout fait...).

Il est possible de détailler un modèle réduit d'une façon inimaginable. Les moindres détails d'un cockpit peuvent être figurés (et peints chacun dans leur couleur originale). Tous les éléments mobiles d'un avion peuvent être braqués de façon à le rendre plus vivant (gouvernail, volets, ailerons, profondeur), mais il s'agit là d'une tâche très difficile car cela impose de découper les pièces des kits. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas représenter ouverts les panneaux mobiles servant à l'entretien des appareils... et ainsi réaliser en scratch tout l'intérieur des machines qui n'est que très rarement fourni par le fabriquant de kit... Pour ma part je ne suis jamais allé aussi loin.

La peinture est une phase primordiale dans la construction d'un modèle et permet de représenter exactement le modèle choisi. C'est parfois une étape difficile, lorsque la robe de l'avion présente des aspects très complexes.

J'ai découvert il y a 2 ans la qualité de la peinture à l'aérographe et depuis je ne peux plus m'en passer même s'il ne s'agit pas de ne plus peindre qu'à l'aérographe. La phase de peinture du modèle est alors devenue un véritable plaisir, et depuis je recherche des avions dont le camouflage est plus complexe et plus intéressant.

A ce sujet il est à noter qu'une nouvelle gamme de peinture est disponible : la gamme Aeromaster. Les teintes sont incroyablement justes (confidences de spécialistes qui vont jusqu'à vérifier sur de vrais avions avec le nuancier en main...). La gamme couvre toutes les teintes d'aviation depuis la 2ème guerre mondiale comprise jusqu'à nos jour pour les principales forces aériennes.




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