Historique général des mines en Oisans



L'Oisans est une région des Alpes françaises qui s'étend sur la haute et moyenne vallée de la Romanche et qui englobe les montagnes qui l'encadrent (notamment les massifs de la Meije et du Pelvoux).

L'Oisans est situé, pour sa majeure partie, en Isère et dans les Hautes-Alpes pour la partie supérieure du cours de la Romanche. La capitale en est Bourg-d'Oisans, petite ville charmante sise au milieu d'une large plaine horizontale, témoin d'un ancien lac, à environ 45 Km au SE de Grenoble.

C'est un pays de hautes montagnes, parcourues d'accidents gigantesques, aux vallées profondes et abruptes parfois sauvages, scultées par l'érosion glaciaire, avec des crètes et des pics vertigineux découpés souvent dans des roches cristallines.



L'évolution de l'humanité étant liée à la capacité de l'Homme à utiliser les ressources de la nature, les minéraux et les roches ont été de tous temps indisociables de l'activité humaine. On peut même dire, à la base de cette activité. L'Homme a en effet appris à les utiliser pour se confectionner des outils, des armes ou des ornements.

Les prémices de la métallurgie (cuivre, or, argent) ont vu le jour au Proche-Orient probablement dès le Néolithique (âge de la pierre polie). Dans les Alpes, cet art a dû arriver bien plus tard. L'Homme a su apprivoiser le cuivre à l'état natif qu'il exploitait en surface par des grattages. L'âge du bronze a vu le développement de l'exploitation des affleurements pour une utilisation de plus en plus importante : bracelets, poignards, épées... Le bronze étant constitué d'un peu d'étain mélangé au cuivre. L'exploitation du plomb argentifère a sans doutes débuté dès 1200 avant Jésus Christ, un peu avant l'âge du fer : 1000 avant JC.



Un peu de géologie



Origine de l'occupation de l'Oisans par l'Homme



Chronologie



Retour à la page sur l'histoire minière de l'Oisans