Le Grand Clos


Comment se rendre sur le site du Grand Clos :



Parcours à pied : Peu difficile. Temps de parcours : 0 à 10 min.


La mine du Grand Clos se situe près de la limite des départements de l'Isère et des Hautes-Alpes sur la route nationale 91 (direction La Grave, Briançon depuis Bourg-d'Oisans). La mine se trouve après le barrage du Chambon, juste après le tunnel du Grand Clos. Dans une ligne droite de la route, on aperçoît au bord de la route les anciens bâtiments de la mine que voisinent d'autres, plus récents, d'un entrepreneur de travaux qui exploite les éboulis en carrière.

Les entrées de mines se situent juste à gauche des bâtiments en remontant l'éboulis. Elles permettent d'accéder à deux groupes principaux de galeries qui correspondent aux deux filons principaux exploités : le filon de l'Escarcelle et le filon de Javanel. Ces filons blancs de quartz, orientés NNW-SSE et de pendage 70° vers l'ouest, se voient bien dans la falaise. Du fait de l'inclinaison vers l'ouest des filons, les entrées se situent de plus en plus vers la droite en montant dans la falaise. En effet des entrées se situent très haut dans la falaise, jusqu'à 1550 m d'altitude (1300 m au niveau de la route). Une sorte de colimaçon creusé dans la falaise permettait l'accès aux entrées supérieures, probablement par des échelles. Un cable fixe (dont je ne connais pas la provenance) y est aujourd'hui installé et en permet l'ascension sans trop de risques. Toutefois il vaut mieux avoir des notions d'escalade et ne pas avoir le vertige. Un équipement d'escalade me paraît souhaitable pour gravir ce "tourniquet" sans risques. Deux autres filons, celui de la Pisse Noire et celui de la Grande Balme ont été également exploité de ce côté de la valée.

D'autres bâtiments et d'autres galeries se situent de l'autre côté de la vallée, en rive gauche de la Romanche, en face des Grands Clos, sur la prolongation des filons de Javanel et de la Pisse Noire (qui prend le nom de la Flèche Ronde). Celui ci se suit sur une centaine de mètres avant de se perdre sous le glacier de la Girose.


Le Pontet - Le Grand Clos - L'Herpie et la Combe Charbonnière