La Géologie alpine



Sommaire




La ville de Grenoble est située dans les Alpes françaises. Elle est appelée "la capitale des Alpes". C'est en effet la ville la plus importante des Alpes françaises (sous plusieurs points de vue : nombre d'habitants, histoire, pôle de développement scientifique et économique...).

Toute la géologie de la région de Grenoble est dominée par la Chaîne Alpine. Il suffit pour s'en rendre compte d'observer le relief tourmenté des massifs de La Chartreuse et du Vercors situés de part et d'autre de la cluse de l'Isère en aval de Grenoble et d'admirer les pics enneigés de la chaîne de Belledone qui domine la cité.

Mais justement on peut observer un fort contraste entre les montagnes de Chartreuse et du Vercors formées de roches sédimentaires et la chaîne de Belledone formée de roches cristallines.

C'est ainsi que l'on peut distinguer les Préalpes (formés d'une couverture sédimentaire soulevée, plissée, faillée et karstifiée) des Alpes internes (formées d'intrusions magmatiques soulevées lors de la collision alpine).

Ainsi on parle donc de collision alpine pour décrire le phénomène "Chaîne Alpine". On parle aussi d'orogenèse alpine. Mais comment se sont formées les Alpes ?




Page 1 - Page 2


Retour à la page sur la géologie.