La Géologie autour de Grenoble


Page 4 - Page 5




Suture ophiolitique

De manière simple on peut dire qu'une ophiolite est un morceau de croûte océanique (partie supérieure de la lithosphère océanique). Une ophiolite représente une structure lithologique correspondant à la croûte océanique. Sans détailler, on va trouver des complexes gabbroïques à la base (ce sont des chambres magmatiques qui se recoupent dans tous les sens ; c'est le magma sous forme cristallisée), avec au-dessus des complexes filoniens (filons de magma, plus ou moins verticaux, plus ou moins cristallisés, qui s'entrecroisent), et le tout coiffé par des épanchements basaltiques en coussin (pillow-lava), ceux-ci ayant eu lieu au fond de l'océan au niveau de la ride médiane durant l'ouverture de l'océan.

Au niveau des chaînes de collision on retrouve souvent des portions de croûte océanique (et même de lithosphère océanique) coincées dans les nombreux chevauchements qui composent la chaîne. Souvent elles forment une mince bande à la séparation entre les zones internes et les zones externes de la chaîne. C'est ce qu'on appelle une suture ophiolitique. C'est le témoignage de l'océan disparu.


Evolution en coupe de l'Océan Alpin à partir du Jurassique Supérieur. On distingue la croûte océanique avec un figuré finement hachuré verticalement. Des fragments de cette croûte océanique peuvent être pris dans la collision et coincés dans les chevauchements. On distingue en noir la pellicule supérieur du manteau qui est solidaire à la croûte pour former la lithosphère.



Quelques particularités géologiques dans la région grenobloise




Retour à la page sur la géologie.